Latest Posts

Sorry, no posts matched your criteria.

Stay in Touch With Us

Odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore.

Email
magazine@example.com

Phone
+32 458 623 874

Addresse
302 2nd St
Brooklyn, NY 11215, USA
40.674386 – 73.984783

Follow us on social

Statut des opérateurs PATS des CTA/CODIS

 

Lors de cette réunion, Monsieur Jean-Philippe VENNIN, sous-directeur des sapeurs-pompiers de la DGSCGC est venu nous préciser certaines dispositions.

Les travaux sur le Référentiel d’Emplois d’Activités et Compétences REAC des sapeurs-pompiers affectés en salles opérationnelles devront se terminer à la fin du 1er trimestre 2015 pour permettre un passage en Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours (CNSIS)

  • au mois de juin.
  • Le REAC salles opérationnelles et le REAC OFF système d’information et de communication (SIC)/COM SIC, opérateur PC ne formerons qu’un seul Référentiel de spécialité.
  • Il existe une opportunité pour la DGSCGC de déposer, avec le Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) et la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN), par le biais d’un référentiel, une certification du métier d’opérateur de salles opérationnelles auprès de la commission nationale des certifications professionnelles. Cette certification du métier d’opérateur permettrait d’obtenir une reconnaissance d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat). La DGSCGC souhaite étendre cette disposition à d’autres référentiels.

Le CTA-CODIS

Si cette mesure positive devait aboutir, ce serait un premier pas vers la reconnaissance, dans le cadre d’un parcours qualifiant, du métier d’opérateur Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) / Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS). Néanmoins, celle-ci nous paraît insuffisante car il est peu probable qu’elle concerne les agents PATS des CTA/CODIS.

Interrogé par le SNSPP-PATS-FO, au sujet de l’ouverture d’un groupe de travail sur le statut des personnels des CTA/CODIS, M.VENNIN a indiqué qu’il n’y avait pas de volonté des élus sur le sujet et qu’il fermait la porte sur ce dossier ! Le SNSPP-PATS-FO a une nouvelle fois rappelé l’engagement pris par le gouvernement en signant le protocole d’accord de la filière SPP en 2011 « le gouvernement s’engage à examiner la situation des personnels servant les CTA/CODIS au sein d’un groupe de travail afin d’étudier les moyens d’une reconnaissance des emplois dans le cadre d’un parcours qualifiant ».

Force est de constater que cet engagement pris pour les PATS des CTA/CODIS n’est pas tenu et semble vouloir clairement être passé aux oubliettes par la DGSCGC. Pourtant, nos collègues PATS ne sont pas de simples « standardiste », ils font un métier difficile, stressant, pour lequel plusieurs d’entre eux sont mis en examen à titre individuel. Ils n’ont pas ou peu de possibilité de progression de carrière, ni de possibilité de mutation. Nous n’avons aujourd’hui aucunes certitudes quant à la volonté du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) d’offrir une formation semblable à celle des sapeurs-pompiers. Le SNSPP-PATS-FO ne tolèrera pas un statut précaire et au rabais pour ces personnels qualifiés, premiers maillons de la réussite de nos interventions !

Pour toutes ces raisons, le SNSPP PATS FO prendra dans les semaines à venir toutes les modalités d’actions qu’il jugera nécessaire pour faire enfin reconnaître le métier d’opérateur CTA CODIS.

 

Télécharger le communiqué

Poster un commentaire