Latest Posts

Sorry, no posts matched your criteria.

Stay in Touch With Us

Odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore.

Email
magazine@example.com

Phone
+32 458 623 874

Addresse
302 2nd St
Brooklyn, NY 11215, USA
40.674386 – 73.984783

Follow us on social

Préventica : succès pour la conférence du SNSPP-PATS

Notre organisation syndicale a toujours été soucieuse de la santé et de la qualité de vie des agents en service. Souvent pionnière en la matière, nous pointons du doigt depuis de nombreuses années les risques encourus par les sapeurs-pompiers quant à l’exposition aux fumées toxiques et les maladies graves qui peuvent en découler. Les nombreux cas de cancer révélés dans la profession sont la preuve qu’une prise de conscience générale est nécessaire et qu’il nous faut agir maintenant, en réadaptant les process de travail notamment face aux incendies. C’est avec cette volonté de diffuser un message d’alerte préventif que le SNSPP-PATS a mis en place une conférence réunissant plusieurs experts internationaux lors du salon Préventica de Bordeaux, le 4 octobre dernier, le tout sous la houlette de Christian Lembeye, en charge de notre commission Santé et Qualité de Vie en Service (SQVS).

Préventica est un salon réunissant une multitude d’acteurs de toutes les professions qui s’engagent dans la prévention, la sécurité et les bien être des travailleurs. Tous étaient réunis dans l’un des halls du Parc des expositions de Bordeaux, entre stands, ateliers, salle de réunions, de conférences.

Notre conférence qui avait pour titre : « Prévention, risque chimique et toxicité des fumées », s’est déroulée dans un espace dédié, permettant de réunir une centaine de personnes, où tout le monde pouvait accéder et participer librement. Pendant 2h30, différents intervenants se sont succédés au micro, enchainant les analyses, les démonstrations et les diverses solutions mises en place dans les pays qui ont déjà pris en considération ses problématiques. Puis, quelques ateliers pratiques ont été effectués afin de donner corps aux propos précédemment tenus.
Nous souhaitions offrir un large panel d’experts sur ces questions, c’est pourquoi nous avions réunis préventeurs, sapeurs-pompiers, techniciens, ingénieurs, professionnels de santé, ainsi que de nombreux décideurs dans ce domaine.

Paul Malassigné et Christain Lembeye (Commission SQVS du SNSPP-PATS) ont ouvert cette conférence avec une petite introduction sur les sujets traités, eux qui pendant plusieurs mois, ont œuvré d’arrache-pied pour la mettre en place.
Puis ils laissèrent la place à Jefferey Burgess (professeur à l’Université d’Arizona – États-Unis), qui a réalisé de nombreuses études sur la toxicité des fumées d’incendie.
Se succédèrent sur l’estrade, le lieutenant-colonel Pierre Garioud (Docteur-ingénieur en génie-civil et chargé de mission sécurité), le colonel Tanguy Du Bus De Warnaffe (Conseiller substances dangereuses, Bruxelles – Belgique), le major Franck De Herdt (Ingénieur civil architecte, chargé d’enseignement à l’Université de Mons – Belgique), qui ont tous livré une analyse pertinente des risques.
Puis nos représentants nationaux Frédéric Monchy et Yaël Lecras ont pris la parole afin de souligner l’importance de cette prise de conscience chez les sapeurs-pompiers en France. Ils ont également mis en avant la volonté du SNSPP-PATS de mettre en place à court terme des solutions appropriées pour se prémunir des risques évoqués. Nous avons toujours été précurseur sur ce sujet et comptons bien porter ce dossier auprès des décideurs jusqu’à son application dans nos centres de secours.
Plusieurs intervenants en provenance de l’autre coté de Pyrénées nous ont également fait l’honneur de leur présence, Sergi Masso i Enrich ( Chef de secteur Santé et Secours Médical, Pompiers de Barcelone – Espagne), Núria Molina i Porto (Chef de secteur Santé et Secours Médical, Pompiers de Barcelone, Espagne), ainsi que Sebastian Carton Gutierez (Médecin spécialisé en santé au travail, chef du service médical des sapeurs-pompiers de Madrid – Espagne).
Enfin, Josiane Roy (professeure, formatrice et consultante dans le incendie au Québec, Canada), nous a gratifié de nombreuses solutions faciles à mettre en place, et ce, indépendamment des décisions structurelles prises par nos dirigeants. En effet, il appartient à chacun de se soucier de sa propre santé et de faire le nécessaire pour se protéger.

Grâce à la présence de ces experts nous avons pu faire un tour d’horizon des bonnes pratiques mises en place en Espagne, Belgique Etats-Unis et Canada. Nous avons aussi posé les bases d’une prise de conscience générale sur les risques liés aux fumées toxiques. Beaucoup d’organisations syndicales sont conscientes de la gravité du sujet et convaincus de la nécessité de changer nos habitudes de travail, mais nous sommes encore trop peu à agir de manière concrète. L’organisation d’une telle conférence relève de la profonde volonté du SNSPP-PATS de faire avancer ce dossier pour que le constat établi aboutisse à des changements significatifs dans nos interventions au quotidien.

Les vidéos de la conférence « Prévention, risque chimique et toxicité des fumées »

Frédéric Monchy et Yaël Lecras (vice-présidents du SNSPP-PATS)

Jefferey Burgess (professeur à l’Université d’Arizona – États-Unis)

Josiane Roy (professeure, formatrice et consultante dans le incendie au Québec, Canada)

Les interviews de nos intervenants

L’interview de Frédric Monchy (vice-président du SNSPP-PATS)

L’interview de Christian Lembeye (Commission SQVS du SNSPP-PATS)

L’interview de Paul Malassigne (Commission SQVS du SNSPP-PATS)

Poster un commentaire