Latest Posts

Sorry, no posts matched your criteria.

Stay in Touch With Us

Odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore.

Email
magazine@example.com

Phone
+32 458 623 874

Addresse
302 2nd St
Brooklyn, NY 11215, USA
40.674386 – 73.984783

Follow us on social

Mouvement social dans les Deux-Sèvres : on fait le point !

Depuis plusieurs jours, les agents du service départemental d’incendie et de secours des Deux-Sèvres (SDIS79) manifestent leur mécontentement. Une contestation menée par le SNSPP-PATS 79. Nous faisons le point sur les revendications et la chronologie des évènements.

 

Chronologie des évènements

Lundi 4 février 2019 : Le SNSPP-PATS 79 convie ses adhérent(e)s et sympathisant(e)s à une assemblée générale extraordinaire suite à de nombreuses problématiques au sein du SDIS.

– Nouvelle organisation incomprise par les personnels provoquant des mobilités non désirées et des inepties opérationnelles,

– L’augmentation des interventions alors que les effectifs restent stables, provoquant un état de fatigue des agents et des délais d’interventions innacceptables,

– Peu d’évolution de carrière avec des blocages comme les sergent-chef INC 2,

– Une surcharge de travail et des objectifs non-compris créant une explosion des arrêts de travail chez les cadres.

 

Lundi 11 février 2019 : Réunion de dialogue sociale prévue avec le PCASDIS.. Suite à celle-ci, le bureau décide à l’unanimité de déposer un préavis de grève pour le mercredi 6 mars. Le SNSPP-PATS souhaite replacer l’humain au centre des débats, intervenir en toute sécurité avec le personnel défini par les textes et que la direction opère un changement radical dans son management qui ne fait qu’empirer depuis l’arrivée du nouveau directeur.

Mercredi 6 mars 2019 : Le mouvement est un franc succès, avec plus d’une centaine de contestataires. De nombreux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ainsi que des personnels des agents administratifs techniques et spécialisés (PATS) se mobilisent comme peuvent en témoigner les photos ci-dessus.

Jeudi 7 mars : Un rassemblement s’effectue devant les locaux du SDIS des Deux-Sèvres, à Chauray, dans l’agglomération de Niort. La plupart des manifestant sont en grève symbolique puisqu’ils sont en réalité en congés et que les autres agents sont requis d’office afin d’assurer un  service minimum.

Le SNSPP-Pats 79 réclame la création de douze postes supplémentaires.

La date n’avait pas été choisie par hasard, puisqu’un comité technique devait se tenir dans les locaux du SDIS 79 en présence du colonel Gouezec et du président du conseil d’administration de l’établissement public, Thierry Marolleau.

Pour l’heure, le mouvement continue.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des évolutions à venir.

 

Tracts et affiches

 

 

Carence d’encadrement sur départ feu au 01 janvier 2020. Augmentation de 40 % des interventions avec 0 création de poste ! Effectif de garde journalière dans les centres de secours et effectif de la chaîne de commandement opérationnelle non respectés mettant dans l’illégalité la préfecture et le service incendie.

Télécharger l'affiche

 

 

 

 

 

 

 

 

Un management inacceptable, visant la création de clans. De nombreux agents sont en souffrance psychologique, avec notamment des tentatives de suicide d’agents avec demande d’inspection immédiate auprès de la direction générale de la sécurité civile.

Télécharger l'affiche

 

 

 

 

 

 

 

Environ 13 000 heures prises par des sapeurs-pompiers volontaires en plus des gardes, soit 8 postes de professionnels ! C’est autant d’embauches de SPV titulaire du concours non réalisées

Télécharger l'affiche

 

 

 

 

Vu dans la presse

France 3 régions – Jeudi 7 mars 2019 : Lire l’article

La nouvelle République – Jeudi 7 mars 2019 : Lire l’article

La Nouvelle République – Jeudi 7 mars 2019 : Lire l’article

France Bleu – Jeudi 14 mars 2019 : Lire l’article

Poster un commentaire