La santé et la qualité de vie en service, c’est quoi?

Actualités nationales Nos actualités
09 octobre 2014

Cet engagement, basé sur le principe d’un DIALOGUE SOCIAL nécessairement rénové et responsable, est porteur de qualité de vie, de cohésion et solidarité pour tous les agents des SDIS (SPP, SPV et PATS).

Oui, c’est bien une AMBITION COLLECTIVE et MAJEURE, mesurée et réaliste, conforme aux valeurs républicaines et aux enjeux sociétaux que prône le SNSPP PATS FO qui a officiellement informé notre ministre et toutes nos autorités (élus et parlementaires, présidents de CA, DDSIS). Cet engagement place sérieusement les femmes et les hommes au centre de toutes nos préoccupations ! Utopie, vision idéaliste disent ceux qui ne veulent rien entreprendre. Cela suffit ! Oui, cet engagement permet également l’INNOVATION dans l’ENGAGEMENT et l’IMPLICATION syndicale dans la gestion des intérêts communs et de chacun. En effet, en complément et au-delà de la démarche « historique » de revendications, elle développe un axe collaboratif permettant une co-construction des projets, en tant qu’authentique partenaire social, responsable, compétent, soucieux de mieux faire. Ainsi, à partir d’une analyse objective étayée par un guide méthodologique, intégrant des outils d’animation et de conduite de projet participatif, elle a pour objectif d’améliorer les situations quotidiennes en anticipant les événements indésirables. En effet : en agissant sur les sources des difficultés, des obstacles résiduels et émergents, en anticipant sur les situations indésirables, le SNSPP PATS FO est un ACTEUR INCONTOURNABLE DE LA RENOVATION DU DIALOGUE SOCIAL permettant l’amélioration des conditions de travail et/ou de service de tous les personnels au sein des SDIS, et la performance d’un service de qualité au public. A ce jour, les travaux initiés par le Comité de pilotage – COPIL – (Livre Blanc et Guide Méthodologique) ont été soumis au comité opérationnel (COOP) chargé d’établir en «co-construction » un plan d’action 2014/2017. L’avenir appartient à ceux qui le prévoient et le rendent possible !
Pour évaluer les étapes et la finalité de la conduite de ce projet particulièrement innovant, responsable, gage de qualité pour une organisation syndicale, une évaluation intermédiaire est prévue en juin 2015.
Rendez-vous à «PREVENTICA» Nantes du 7 au 9 octobre 2014, puis à «PREVENTICA» Toulouse du 9 au 11 juin 2015 et dans les lignes de votre revue syndicale « PLEINS FEUX ».

Projet de décret concernant le droit syndical